Hem : une journée sportive et festive ce dimanche pour faire vivre la Lionderie… et Lyana

PUBLIÉ LE 25/05/2016

PAR GILLES MARCHAL  http://www.lavoixdunord.fr/region/hem-une-journee-sportive-et-festive-ce-dimanche-pour-ia24b58793n3528650

Cinq associations hémoises unissent leurs forces pour proposer, dimanche, une journée d’animations sportives à la Lionderie. Les bénéfices tirés de la vente du barbecue iront à la petite Lyana qui se bat contre la maladie.


L’événement organisé dimanche au stade Hidalgo devrait attirer des centaines de familles comme l’an dernier malgré la pluie qui s’était invitée. Ici les organisateurs.

« Le sport est un prétexte, pour des associations qui ne se connaissent pas, de travailler ensemble sur une action où elles peuvent mutualiser leurs moyens pour rassembler du public sur une thématique commune qui est le vivre ensemble. » Voilà comment Nicolas Marc, éducateur à Horizon 9, une association de prévention et d’éducation spécialisée implantée à Hem, Roubaix et Wattrelos, envisage cette seconde édition de J’Hem le sport.

L’événement est coorganisé par quatre autres structures : le Boxing club hémois, l’Olympique hémois football club, le centre social Saint-Exupéry et l’association Lyana. « L’an passé, trois associations s’étaient mobilisées, précise Ahmed Kerrad, médiateur au BCH.L’objectif est de réunir un maximum de structures au fil du temps et on compte renouveler cela tous les ans pour animer la Lionderie où il y a malheureusement de moins en moins d’actions, et pourquoi pas ensuite étendre à d’autres quartiers de la ville. »

 

Tout gratuit

La journée s’articulera autour d’un gala et d’initiations à la boxe éducative ainsi que des matchs et des initiations au football. Le tout agrémenté d’animations pour les enfants, dont des structures gonflables et un baby-foot géant. Cerise sur le gâteau, l’ensemble est totalement gratuit.

« Seul le barbecue géant sera payant », précisent les organisateurs puisque la manifestation a aussi vocation à générer de l’argent pour la bonne cause. L’an passé, l’association La Rose, qui se bat contre le cancer du sein, avait ainsi reçu 500 euros. Pour la deuxième édition de J’Hem le sport, c’est l’association Lyana qui a été choisie, du nom d’une petite hémoise de 3 ans atteinte par une maladie orpheline incurable.

Animateur jeunesse au centre social Saint-Exupéry, Merrir Dahman résume la pensée collective : « On dit que le vivre ensemble n’existe plus, mais ici, on montre qu’il existe encore. »

J’Hem le sport, dimanche 29 mai, toute la journée à partir de 11 h au stade Michel-Hidalgo, rue de la Lionderie. Entrée et animations gratuites.

 

 

Newsletter

 

 

Soyez les premiers informés de l‘actualité Boxing Club Hemois

Qu'il s'agisse des nouveautés, des modifications d'horaires ou fermeture exceptionnelle

de la salle : vous serez le premier à être au courant.

Inscrivez-vous dés à présent.

Indiquez votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur le bouton OK

 

 

E-mail